Le 11 janvier 2021, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (A.N.S.S.I.) et l’Association pour le management des risques et des assurances de l’entreprise (A.M.R.A.E.) ont cristallisé leur partenariat en publiant un guide à destination des dirigeants et des risk managers, pour la mise en place d’une politique de gestion du risque numérique, au sein des organisations publiques ou privées.
Ce guide, intitulé : « Maîtrise du risque numérique – L’atout confiance » expose un processus en 15 étapes dans le but d'accompagner les dirigeants des organisations publiques et privées de toutes tailles dans la construction d’une politique de gestion du risque numérique.
Concrètement, la proposée permet de :
« Avec ce guide, notre objectif commun est de faire en sorte que tout l’écosystème mette en place les conditions de la confiance numérique. Si l’entreprise a en permanence un œil sur ses vulnérabilités, elle pourra anticiper les scenarii les plus impactant, en évaluant leurs conséquences financières ou de réputation, et ainsi réduire le risque cyber » souligne Brigitte Bouquot, Présidente de l’A.M.R.A.E.
À le lire, il est patent que la France souhaite partager ses compétences en matière de sûreté numérique avec ses voisins européens. En effet, l’A.N.S.S.I. et l’A.M.R.A.E. plaident pour un partage de principes communs à l’échelle européenne qui, à terme, facilitera la coordination des Etats membres face aux menaces actuelles et futures.
Cliquez ici pour consulter librement le Guide « Maîtrise du risque numérique : l’atout confiance ».