Responsable d’un grand nombre d’accidents corporels, la conduite en état d’ivresse impose des procédures complexes et éprouvantes.
Bénéficiant d’une solide expérience en matière de droit routier, Maître Pablo NICOLI vous assiste dans vos démarches pour vous défendre efficacement auprès des juridictions compétentes.
Alcoolémie contraventionnelle ou délictuelle
?
De manière générale, l’infraction pour alcool au volant est reconnue à partir de 0,5 grammes par litre de sang (ou 0,2 mg par litre d’air expiré). En fonction du taux établi par les forces de l’ordre, l’état d’ivresse pourra ou non être reconnu, transformant alors la contravention en délit.
Ainsi, pour un taux compris entre 0,5 g par litre de sang et 0,8 g, un automobiliste est passible d’une amende forfaitaire de 135€, d’un retrait de 6 points ainsi que d’une éventuelle suspension de permis pendant 3 ans maximum.
À partir de 0,8g, les sanctions s’aggravent : immobilisation du véhicule, retrait de 6 points, analyse de sang, etc. Une audience devant le Tribunal correctionnel est obligatoire afin de statuer sur les peines supplémentaires. Sollicitez au plus tôt l’aide de votre avocat en droit pénal routier pour vous représenter avec ardeur.
Refus de souffler
:
Le refus de souffler lors d’un contrôle pour alcoolémie (prise de sang et éthylomètre) constitue une infraction sévèrement sanctionnée. Maître Pablo NICOLI intervient en sa qualité d’avocat du permis de conduire et vous guide, par tous les moyens possibles, afin de vous sortir de cette impasse.
Ivresse manifeste :
Une démarche mal assurée, une haleine trop parfumée ou une attitude désinvolte : aux yeux de la police, votre attitude suffit à vous verbaliser pour conduite en état d’ivresse manifeste. Si tel est le cas, n’attendez pas et contactez Maître Pablo NICOLI.
La situation de récidive
:
Après avoir été sanctionné une première fois pour des faits de conduite sous l’emprise de l’alcool, vous êtes aujourd’hui de nouveau devant la justice pour répondre de vos torts. Habilité à traiter les affaires de récidive, Maître NICOLI veille à réduire les sanctions qui pèsent contre vous.
Que vous résidiez en Ile-de-France ou en province, adressez-vous au cabinet de votre avocat à Paris.